LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU DESIGN THINKING

16 & 17 MAI 2018

LES IDÉES PASSENT, LES RÉALISATIONS RESTENT.
Réservez votre pass

Keynotes

Stands

Ateliers

Networking

À propos

Dans un monde dominé par la raison et l’intelligence rationnelle, la capacité à réaliser est dévalorisée. La capacité de réflexion semblerait suffire pour donner le sentiment à chacun d’innover : « Je pense, donc je suis ». Plus les idées sont régies par les émotions, plus l’auteur est animé de convictions personnelles fortes. Or, le monde des idées est un monde abstrait, où tout est toujours possible : il est agréable d’y rester sans envisager la suite concrète.

Le passage à la réalisation est souvent un long chemin, parfois une véritable montagne à gravir : il demande efforts, persistance, concentration et endurance. Pourtant, réaliser donne un sentiment profond d’épanouissement personnel. L’homme devient créateur et cet acte lui permet de s’accomplir en laissant une trace visible de tous : « Je fais, donc je suis ».

S’accomplir en tant qu’innovateur, c’est réaliser des oeuvres qui restent dans le temps.

Les intervenants

En provenance des quatre coins du monde pour nous parler de la réalisation avant tout, ils viennent avec passion et enthousiasme.

Voir tous les speakers

Bernard Bourigeaud

Athos

Bernard Bourigeaud est à l’origine de la création et du développement d’un des plus grands groupes mondiaux de services informatiques et de paiements à partir de 1991, avec la fusion de SITB, Sodinforg et Segin, sous le nom d’Axime. A la tête d’Axime, Bernard Bourigeaud a transformé la société par une politique de croissance externe forte : création d’Atos suite à l’acquisition de Sligos en 1996 ; fusion avec Origin en novembre 2000 ; acquisition de KPMG Conseil aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2002 ; de Schlumberger Sema en 2003 ; et finalement de Banksys et BCC (Bank Card Company) en 2006.
Au moment où Bernard Bourigeaud a quitté ses fonctions de Président, Atos Origin avait un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros et employait plus de 55.000 personnes dans plus de 50 pays.
Aujourd'hui investisseur dans des PME et des start-up, et professeur affilié à HEC, Bernard Bourigeaud a publié avec le consultant Jacques Brun, « Les idées les plus simples sont souvent les meilleures » (éditions Eyrolles).

Gilles Riboulet

Amplitude Technologies

Amphithéâtre Caquot - 17 Mai à 10h30

Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Optique (aujourd’hui IOGS) en 1979, Gilles Riboulet a démarré sa carrière dans la société SFENA, une société de 2500 personnes spécialisée dans les calculateurs embarqués et capteurs pour l’aéronautique. Il a été en charge de projets de développements de lasers pour viseurs « tête-haute » et de capteurs fibres.

En 1984, il rejoint Optilas, une société européenne de distributions de matériels opto-électroniques, comme responsable de ventes, puis Directeur de Groupe en charge en particulier des ventes des produits BM Industries, une société de fabrication de lasers à solides.

De 1989 à 1999, il travaille à temps plein pour BM Industries comme Directeur Commercial. Il ouvre des filiales de vente à Madrid, Espagne et à Tokyo, Japon, dont il assure la Direction Générale.

En 1995, BM Industries est acquis par Thales (dont le nom précédent était Thomson CSF).

En 2000, il quitte Thales and crée avec 6 co-fondateurs le Groupe Amplitude, comprenant Amplitude Technologies (Evry) et Amplitude Systêmes (Pessac). Le Groupe Amplitude est co-dirigé par Eric Mottay et Gilles Riboulet.

En 2014, le Groupe Amplitude lance une nouvelle société, Amplitude Custom Projects, Pessac pour le développement de lasers Ytterbium de haute énergie, et fait l’acquisition de Continuum, société laser américaine située à San José, Californie.

Marcos Garcias

MediaLab Prado

Il est le directeur de Medialab-Prado depuis 2014.

Entre 2006 et 2014, Marcos García a été responsable du développement et de la coordination du contenu chez Medialab-Prado avec Laura Fernández. Entre 2004 et 2006, il a été responsable du programme éducatif de MediaLabMadrid avec Laura Fernández, au sein duquel ils ont développé le programme de médiation culturelle et les Interactivos? projet. Il a participé à des forums nationaux et internationaux sur la culture numérique, les laboratoires médiatiques, l'innovation citoyenne et la culture libre.

CAMILO ROMERO

EliorLab

Il a étudié la Communication Sociale et le Journalisme à l'Université Autonome de l'Ouest à Cali, obtenant le titre de Communicateur Social et Journaliste, sa vie universitaire a été caractérisée par ses propositions liées au bien-être de la communauté universitaire. A partir de cette époque, il a dirigé son projet politique ``Have Egg``, un mouvement irrévérencieux qui remettait en question la façon de faire de la politique dans le pays. Plus tard, il a obtenu une maîtrise en études politiques de la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá. Entre ses productions académiques se distingue le livre ``De l'enlèvement et autres morts``, travail dans lequel il soulignait l'absence d'une politique d'État contre le fléau de l'enlèvement.

En 2002, il a aspiré pour la première fois en tant qu'indépendant à la Chambre des représentants. En 2010, il a été sénateur de la République où près de 45 000 personnes l'ont soutenu par son vote devenant l'un des plus jeunes membres du Congrès du pays. Il a été considéré dans son mandat constitutionnel comme l'un des dix meilleurs sénateurs, étant un symbole de renouvellement de la politique nationale. En 2014, il a été pré-candidat présidentiel pour le parti Alliance Verte, réalisant que plus de 746 000 Colombiens lui ont apporté leur soutien lors de la consultation tenue le 9 mars.

Il est actuellement co-président de l'Alliance verte, l'espace de qui dirige l'École d'innovation politique, un projet qui a attiré plus de 6000 personnes au niveau national et au niveau international dans leur premier cours « Nouvelles tendances dans la politique d'innovation ».

A 39 ans, il a développé une carrière politique transparente et large qui l'a soutenu pour aspirer au gouvernement du département avec le projet de construction citoyenne ``Somos Nariño`` et l'Appel pour l'Unité Régionale. Sa proposition a été choisie par 331.394 personnes de Nariño.

Son plan gouvernemental repose sur trois piliers qui guident la philosophie et l'action d'un nouveau gouvernement: l'innovation sociale, l'économie collaborative et le gouvernement ouvert. Les sceaux qui identifieront l'administration départementale seront caractérisés par la paix avec l'équité sociale, le nouveau gouvernement et un pacte vert.

Ateliers et tables rondes

Concours de pitch

Rendez-vous B2B

Speakers Corner

L'exposition

Que vous soyez débutant ou expert en innovation, perfectionnez vos connaissances en design thinking grâce aux ateliers proposés. Échangez avec des experts sur vos thématiques ou participez à des ateliers d’initiation et de découverte de la méthodologie.

Profitez du d.event pour découvrir l’écosystème de la d.school, du réseau international des professionnels de l’innovation aux makers porteurs de changements.

Découvrir le programme

500

d'expositions

4

Édition

600

Participants

40

Exposants

Nos partenaires

Ils soutiennent la conférence d.event depuis 2015 et nous les remercions infiniment !

Devenez sponsor

LE SUCCÈS DU D.event

Retour en images sur le large succès des éditions précédentes du d.event, qui célèbre cette année sa quatrième édition.

Les vidéos

Ouverture des inscriptions

Le 10 janvier 2017, soyez les premiers informés !